About

Photographe né en 1977, Mathieu Drouet débute la photographie à l’adolescence.

Fasciné par l’esthétique de groupes des années 80/90 (Fugazi, Depeche Mode, Cure, Sonic Youth) et par le travail des photographes gravitant autour des scènes indépendantes (Anton Corbjin, Mickael Ackermann, Jem Cohen), il décide de pratiquer la musique et la photographie dès 1994.

Plus tard, il suit un cursus photographique en Belgique et en France qui lui permettra d’acquérir une solide culture photographique.
En 2004, il part un mois capter, en moyen format, une mission archéologique pour la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan.

De cette expérience Mathieu garde un attachement pour la photo documentaire et le reportage, toujours à la recherche de l’esthétique et de sens. 

A cette période il continue son travail en lien avec la musique, il devient responsable de l’équipe photo du festival de Dour.

En 2008, il fonde l’agence photo et nouveaux médias “Take A Sip”, qui lui offre une structure pour mener des projets plus ambitieux (la gestion du magazine plateform, le financement de séries personnelles et collectives)

Cette structure lui permet de travailler régulièrement avec Arte Live Web et Radio pour réaliser des portraits et des reportages d’ambiance sur les plus grands festivals d’Europe (Hellfest, Rock En Seine,...).
L’Aéronef (salle de musique actuelle à Lille) l’invite à participer en 2012 au projet “Navire et Maisonnettes”, sous forme de résidence d’artistes avec le musicien Red . Il en résultera un livre photos/cd regroupant des témoignages d’habitants de la Cité Saint-Maurice et du quartier Vauban (Lille).

Son objectif a immortalisé des sujets multiples et variés (musiciens internationaux, portrait d’ artisans et de vignerons, mode, paysage lointains et urbains, résidences...) avec un talent constant et une sensibilité singulière autour de l’émotion, du ressenti et de l’échange